Information

LA FOIRE AUX QUESTIONS

Voici quelques questions fréquemment posées et d'autres
informations pratiques qui pourraient vous être très utiles

TRÉS OU SEER
Le TRÉS est le taux de rendement énergétique saisonnier (ou SEER = Seasonal Energy Efficiency Ratio), une mesure d’efficacité énergétique qui évalue l’énergie consommée par l’appareil par rapport à l’énergie dégagée. Plus le TRÉS est élevé, plus l'appareil est efficace. Un appareil plus efficace consomme moins d'électricité pour une même puissance.
BTU
Un BTU (British Thermal Unit) est l’unité de mesure représentant la quantité de chaleur nécessaire pour élever d’un degré Fahrenheit la température d’une livre d’eau. En chauffage et climatisation, le BTU est utilisé pour indiquer la quantité de chaleur pouvant être dégagée par un appareil.
HSPF
HSPF signifie « Facteur saisonnier de performance de chauffage » et mesure l’efficacité de la thermopompe. Le minimum établi par le Département de l’énergie est 6,8 HSPF et pour le programme Energy Star, 8 HSPF. Plus le HSPF est élevé, meilleures sont les économies énergétiques.
TONNE
Unité de mesure qui détermine la capacité de refroidissement d’un appareil. Une tonne équivaut à 12 000 BTU/h.
Le symbole international de haute efficacité ENERGY STAR® permet aux consommateurs de repérer facilement les produits à rendement énergétique optimal offerts sur le marché. Seuls les fabricants et les détaillants dont les produits sont conformes aux spécifications requises peuvent faire usage du symbole ENERGY STAR®. L'achat d'un produit affichant le symbole ENERGY STAR® plutôt que d'un modèle classique pourrait vous permettre de réduire votre facture énergétique de centaines de dollars.
THERMOPOMPE (DE TYPE CENTRAL) :
Une thermopompe offre du confort à l’année : la climatisation en été et le chauffage en hiver. Elle nécessite également l’installation de conduits d’air. Une thermopompe à haute efficacité peut représenter d’importantes économies au niveau des coûts de chauffage.
L’ENTRETIEN D’UN CLIMATISEUR
Il est fortement recommandé de procéder à l’entretien saisonnier des appareils de climatisation : l’efficacité, le bon fonctionnement et la durabilité de l’appareil dépendent fortement d’un bon entretien.

Référez-vous à notre rubrique service -> Entretien préventif pour plus de détails.
OÙ PUIS-JE INSTALLER UN CLIMATISEUR SANS CONDUITS ?
Les climatiseurs sans conduits sont faciles à installer. Si vous possédez un condo ou une maison unifamiliale de type bungalow, il est conseillé d’installer l’unité intérieure dans la pièce la plus centrale de la maison. Dans le cas d’un cottage, le haut de la cage d'escalier est l’endroit le plus approprié. Les appareils devraient toujours être installés le plus près possible du plafond afin de pouvoir traiter l'air chaud qui s'y accumule.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES RÉFRIGÉRANTS R-22 ET R-410 ?
Le réfrigérant HFCF-22 est un produit contenant une molécule de chlore et qui est dommageable pour la couche d’ozone. À partir de janvier 2010, il sera interdit de fabriquer ou d’importer de nouveaux appareils contenant ce réfrigérant au Canada. Cependant, le HFCF-22 restera disponible jusqu’en 2020 pour assurer l’entretien des appareils. La grande majorité des manufacturiers utilisent maintenant le HFC-410A dans la fabrication de leurs appareils de climatisation. Ce réfrigérant possède sensiblement la même efficacité que le R-22, mais est considéré comme un produit plus écologique car il est moins dommageable pour la couche d’ozone.
PUIS-JE ACHETER UN CLIMATISEUR SANS CONDUITS ET L'INSTALLER MOI-MÊME ?
NON !

Que ce soit un climatiseur central, sans conduits ou de type thermopompe, l’appareil doit absolument être installé par un entrepreneur spécialisé en climatisation qui possède toutes les compétences requises pour ce type d’installation. Ses connaissances techniques vous assurent une installation adéquate et sécuritaire, une bonne durée de vie et un fonctionnement optimal de votre appareil. De plus, aucun manufacturier ne respectera la garantie si l’appareil n’a pas été installé par un entrepreneur certifié.
NOS TRUCS POUR DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
Par quelques mesures de précaution et quelques trucs, il est possible de réduire au minimum la consommation d’électricité tout en vous assurant un confort optimal.
  • Gardez les fenêtres et les portes de votre résidence fermées lorsque vous climatisez;
  • Réduisez l’utilisation d’appareils générant de la chaleur, tels que cuisinière, sécheuse, etc.;
  • Empêchez les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur en utilisant vos stores, persiennes et rideaux;
  • N’utilisez votre appareil qu’en périodes chaudes ; privilégiez l’apport d’air frais extérieur lorsque les températures extérieures baissent;
  • Évitez de faire fonctionner la ventilation de la salle de bain ou de la cuisine trop longtemps;
  • Utilisez un thermostat programmable.
LES PRATIQUES FRAUDULEUSES
Certains vendeurs prétendent représenter une entreprise ou exploitent leurs activités sans le permis de vente itinérante délivré par l'Office.

D'autres évoquent la fermeture d'une entreprise pour annoncer la reprise du contrat d'entretien par une nouvelle compagnie, moyennant des frais, sous peine de perdre la garantie du manufacturier. Souvent, il s'agit de fermetures planifiées pour soutirer des sous aux consommateurs, alors que la plupart des manufacturiers respectent leurs garanties !

Certaines compagnies rentrent en communication avec vous ? Elles vous offrent leur service gratuitement. Méfiez-vous. Ce sont peut-être de la représentation fausse ou trompeuse. Vous avez acheté votre système chez Régrigération-climatisation Sansoucy inc., nous sommes les seul qui peuvent intervenir auprès du fournisseur afin de faire valoir vos droits et garanties.
LA TECHNOLGIE INVERTER
La technologie Inverter en est une de régularisation qui permet de moduler le fonctionnement de la thermopompe afin de toujours maintenir une température uniforme. Cela permet d’éviter les variations de température et par conséquent d’avoir une température constante et confortable dans la pièce.

Ainsi, le système va régulariser la vitesse du compresseur automatiquement en tenant compte du besoin en temps réel de votre pièce à climatiser ou à chauffer. Il en résulte une diminution considérable du nombre d'arrêt /départ du compresseur, une température ambiante plus stable, des économies d’énergie substantielles ainsi qu’une durée de vie prolongée de l’appareil.

Les systèmes traditionnels n’ayant pas cette technologie consomment le maximum d’énergie à chaque fois que vous les démarrez.